DIY : Construction d'une planche de wingfoil en mousse XPS non stratifiée

Construction d'une planche de wingfoil en mousse XPS non stratifiée (c'est économique et facile)

La philosophie derrière cette construction c'est que le wingfoil, ça se passe en l'air, en vol sur le foil ; la planche est très peu en contact avec l’eau, sauf pendant les phases de décollage.

Un shape « basic » est très efficace. En effet, pour optimiser les phases de décollage, le plus important c’est un fond plat, ce qui colle très bien avec un shape facile DIY. Les formes extravagantes concave, double concave, rocker, etc sont d’autres caractéristiques techniques des boards de wingfoil mais qui n’ont pas d’objet dans ce tuto.

Voici comment construire à moindre coût une planche de wingfoil. en XPS 150x65x12cm (110 litres)



1-Matériel :

Désignation                         Magasin            Qté  Px.unit  Total

Plaques XPS                         Bricoman           4    8,95€    35,8

Colle Pattex PU D4 200ml            Bricoman           6    7,97     47,82

PVC expanse (forex) 3mm 50x100      Leroy merlin       1    10,90    10,90

Fibre composite 800x600x10mm        Bricoman           1    13,50    13,50

Pad EVA 100x50 (traction pad)       amazon             1    34,99    34,99

Tubes alu 20x20x1.5                 Leroy Merlin       2    10       20

tiges aluminium                     Leroy Merlin       2   2,90      5,8

TOTAL:                                                             168,8

_________________________

Mise a jour:

Après environ 10 sessions les rails se sont légèrement déformés en pliant au niveau de la fente des rails. Clairement, fendre les rails affaiblit trop la structure. J'ai donc mis au point une V2 avec un 3eme rail central, et simplement des perçages pour tenir le mât. Je vais sur le site indiquer v1 pour lla version de planche avec les rails fendus, et v2 pour la version de planche avec les rails percés. 

_________________________


 

2-Assemblage des plaques

 La planche voulue fait 150 cm de long, et 65 de large, ce qui dépasse les côtes des plaques XPS disponibles à mon magasin de bricolage. Il faut donc assembler les plaques 2 à 2, puis sur les 2 épaisseurs. La colle pu va se mettre à mousser et risque de faire des décalages. Bien mettre en pression les collages pendant au moins 12h, et scotcher pour ne pas que la colle déplace les plaques dans la largeur.









3-Découpe du shape

Pour découper, et reporter les cotes sur le pain de mousse, j’ai trouvé un plan « basique » sur internet sous format jpg, j’ai redimensionner l’image (1 pixel = 1mm) soit une image de 1500x700

Dans cette image, je colle le dessin, et dans le logiciel de dessin je reporte les cotes X,Y des points remarquables.

Pour découper, l’idéal est une scie égoïne, scie japonaise,  scie sabre électrique (le must)

Découpe de la forme
Découpe du nez
Découpe de l'arrière (la petite marché sert a insérer le foil dans les rails)



 4-Fabrication des rails (V1)

Ici les rails alu contribuent à la rigidité de l’ensemble, et au maintien du foil. Initialement je pensais mettre les profilés alu en « X » très solides, mais aussi très chers pour 2x1m de longueur. C’est pour cela que j’ai trouvé la solution tubes carrés fendus très pratique et économique.

 



Les rails doivent être fendu en bout sur 30 cm, largeur 9mm pour laisser place aux vis et inserts standards. Les rails que j’ai trouvés font 20x20x1.5mm Je trouve que 1.5mm est un peu fin sur le haut pour tenir le foil, c’est pour cela que j’ai renforcé à l’intérieur avec des baguettes alu de 4mm.

Ici j’ai soudé (brasé) les tiges à l’aluminium, mais je pense qu’avec de la simple colle pu ça peut tenir. Il faut que la colle maintienne les tiges dans les coins supérieurs du profilé carré, il n’y a pas d’effort mécanique.

 


Pour la découpe, j’ai trouvé qu’avec une grignoteuse c’était super simple. (voir photo)

Ca peut se découper à la disqueuse ou à la mini dremel mais comme je ne suis pas expert en disqueuse et que je trouve ça dangereux je ne m’étendrai pas sur le sujet.

 

Les rails font la rigidité de l'ensemble, comme la colle est posée sur toute la longueur du rail, le bras de levier est tel que les rails ne bougent pas sous la contrainte du foil, c’est magique.

Fabrication des rails (V2)

Ici, pas grand chose a faire il suffit d'inserer les 2 rails  qui seront simplement percés pour faire passer les vis de mât.

Pour la v2, il faut un troisième rail. Ce rail sera coupé en 2. Une demie partie sera positionnée au centre sous le mât.la deuxième partie sera recoupée en deux, et les deux morceaux insérés dans le dessus de la carène. Voir photo.

Le demi rail central d'un côté, et les deux autres moitiés sur le dessus

la fixation des rails avec 4 tiges filetées

5-Découpe du kicker

Normalement le kicker (découpe en biseau sur l’arrière) permet sur un wingfoil  de favoriser le décollage lors du pumping. J'ai glissé sur la cuvette des toilettes et en me cognant la tête j'eu une révélation… sur ma board, le kicker va permettre le chargement du foil par l’arrière sur les rails mis à jour par la découpe !

 




6-Renforts de footstraps & leash

A terme, il est possible que je positionne des footstraps par ce que j’aime bien ça, ça me sécurise.

Alors j’inserts des plaques en bois composite, en fait c’est comme du plastique, c’est imputrescible et étanche à l’eau. Ca ajoute un peu de poids, mais ça contribue aussi à la rigidité de la planche dans la largeur. Pour mettre des footstraps, il me suffira de visser avec des vis à bois.

 



7-Insert de leash

Pour le leash, j’ai laissé un trou sur le dessus, et glissé une baguette alu sous le renfort, je laisse 5cm de renfort composite autour du trou.

 


8-Collage du pad eva sur forex

Là, rien de compliquer, coller le pad eva autocollant sur le forex.


 

9-Collage du forex sur le pont

La plaque de forex fait 600g / 10€90 à Leroy Merlin. C'est léger et résiste aux impact de pieds.

Le forex PVC expansé de 3mm + pad Eva sont mis à la cote, et collés sur la planche avec la colle pu.

Encore un fois, bien étaler la colle avec une spatule, il faut presque 150ml pour coller le pad. Positionner le pad, scotcher pour ne pas que le pad glisse sur le côté, et mettre en pression pendant au moins 12h.


La board v2 en photos

Conclusion :

La board terminée fait 5,2 kg sur la balance. Sans les renforts pour les footstraps, la board est sous les 5kg. C'est top ! pour porter la planche, pas besoin de poignées, j'arrive à la prendre d'une main par le bord :)

Concernant la v2, il faut simplement un 3emz rail, une tige filetée a recouper, et des écrous, c'est beaucoup plus simple que la v1.

Je trouve super fun l’idée de pouvoir reshaper la planche quand elle aura un peu vécu, je peux la raccourcir, modifier sa forme… Génial.




Pour aller plus loin:

Je remarque que la colle pu D4 est nécessaire pour tous les collages sur la mousse xps, a elle seule elle représente 1/4 du budget de la planche. Il y a moyen d'optimiser les coûts en achetant des plaques plus grandes, mieux adaptées à la taille finale de la board, ou alors trouver en magasin de la titebond ou gorilla glue qui font le même job.

 


Je suis dispo pour répondre aux questions par email, et je suis ouvert à toute idée ou amélioration technique.

On peut aussi discuter, je navigue à La Ramée (c’est au bout de ma rue) et à la Ganguise.


24 juillet 2022 tests sur l'eau.

Le lac de La Ramée étant fermé à cause de bactéries dangereuses, j'ai du attendre les bonnes conditions à la Ganguise. Aujourd'hui. Tout est bon, thermique du soir 10/15 noeuds, je monte mon foil gong XXLS, droid 7m2 et je me lance.

Je fais quelques bords, le vent est très très light on est seulement 2 à voler sur le lac les autres attendent la risée avec leur 5m.

La board est très vive, tourne facilement et pars assez vite au planning. Je prends quelques gamelles, je dois m'habituer au strapless. Le strapless en fait c'est bien, j'y prends goût et je ne pense pas monter les straps de suite.

Conclusion de la session: 

- Le strapless: j'adore.

- le poids de la board: fantastique, je porte la board par le foil a bout de bras.

- la mousse XPS: elle n'a pas bougée, elle ne prends pas l'eau. La colle résiste. Il faut cependant faire attention à l'endroit où on pose la board, les graviers s'incrustent. C'est fragile, mais je pense pas plus fragile qu'une board en époxy.

- les rails alu: rien a dire, rien n'a bougé, pourtant j'ai pris quelques gamelles à 15nds.

En conclusion, je valide... 

J'adore le concept. Facile à fabriquer, léger, pas cher et efficace.



Une autre session, toujours en strapless, avec un peu plus de vent très rafaleu avant l'orage, plus de vitesse. 7m2 / fluid  XLS. Belles pointes de vitesse, quelques gamelles, rien n'a bougé, c'est solide, je valide!


All pics & videos about my XPS foam board https://imgur.com/a/DI3g7tW

November 2022

Board replication un progress by a user. Second board slightly larger, about 70cm, this is a v2 with holes in rails.


Février 2023

La board est toujours là. Mon niveau a un peu évolué, je décide de changer la forme du nez. Parceque le nez rond n'est pas bon quand je fais une touchette en remontant au vent quand la planche a de l'angle. Ça me fait plonger. Voici le nez plus pointu

apres avoir appliqué du vernis colle acrylique, je peux bomber en noir la bouche de requin. Les dents sont non pointes, masquées grâce à du scotch

voici le resultat


Yeeee man !


Commentaires

  1. Bravo, merci d'oser ça et aussi de le partager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Just updated the blog. I shortened and painted the board. It is awesome!

      Supprimer
  2. Ça risque pas de prendre l'eau ? Et pourquoi ne pas donner un peu d'arrondis sous la carène au niveau du n'ose, ça donnerait un peu plus de glisse et faciliterait peut être le décollage, et ça donnerait aussi un peu de tolérance pour les touchettes qu'en penses tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les matériaux utilisés ne prennent pas l'eau, c'est un des gros avantage du XPS.
      Pour le nose, j'ai taillé rapidement sans arrondir car ma planche n'a pas de scoop et maintenant avec mon niveau en wing je décolle de suite. Un peu plus d'arrondi aiderait certainement pour les touchettes.
      J'ai été inspiré par cette vidéo: https://youtu.be/oiLq2C1jbPg
      Ici il y a simplement du scoop, pas d'arrondi.

      Supprimer
    2. Bonjour
      J envisage grâce à ce tuto de faire une pocket bord pour le kite foil. 120x44x6. J'ai trois questions:
      La faible épaisseur sera t elle suffisante pour la rigidité ? ( Straples pas de saut)
      Dans votre inventaire il y a Fibre composite 800x600x10mm . Je n ai pas compris quand elle intervient dans la fabrication.
      Enfin. Est il possible d avoir une photo du positionnement des baguettes dans les rails?

      Merci et filicitation pour le boulot.

      Supprimer
    3. 6cm c'est vraiment trop fin, je pense qu'il faut au mois 10. La plaque en bois composite est sous le pad. D'une part elle renforcé la structure, et d'autre par elle protège des impacts de pieds.
      Pour les baguettes, je conseil de faire comme sur ma v2, pas de fente, simple mk ent des trous dans les rails.

      Supprimer
  3. Hi, Thanks for sharing. I've seen what happens to this foam after a couple years as the foam gets nicked and chunks tear out. Definitely light weight. I've been wondering how to seal the foam or even laminate and get the glass to stick? There is a super toxic 3m adhesive...thinking there has got to be a better way?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi, the goal here is to get a cheap board, lightweight. After a couple of years, if you keep it that long, I think that you may re-glue, or replace foam parts. You can even sand it to a smaler board as your wingfoil confidence evolve.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire